Championne du monde… de l’impôt sur les sociétés par JEAN-MARC VITTORI

La France affiche désormais l’impôt sur les sociétés le plus lourd des pays avancés. Elle devra absolument accomplir la baisse promise pour les années à venir pour revenir dans la moyenne.

Donald Trump a joué un sale tour à la France. Jusqu’à l’an dernier, les Etats-Unis étaient le pays riche qui taxait le plus lourdement ses entreprises. Mais cette année, le président américain a  brutalement abaissé le taux fédéral de l’impôt sur les sociétés de 35 % à 21 %. Dans  le classement de l’OCDE , c’est désormais la France qui est la championne du monde avec son taux de 33,3 % Et elle gardera en principe sa triste couronne l’an prochain, même si le taux sera ramené à 31 %. Elle devrait enfin la céder en 2020 avec une baisse prévue à 28 %. Une dizaine de pays seront alors devant elles, dont l’Allemagne et le Japon. S’ils ne réduisent pas leur taux d’ici là…

Course vers la moyenne

Car la tendance est claire. Depuis 2000, le taux moyen de l’impôt sur les sociétés dans les 36 pays de l’OCDE  a reculé de 33 % à 24 % , même si le mouvement a été moins rapide depuis la crise financière. Les pays veulent attirer les entreprises avec une fiscalité raisonnable – ou tout au moins éviter de les faire fuir. Ces derniers temps, la baisse est d’ailleurs plutôt venue des pays qui avaient la main lourde. Les experts de l’OCDE parlent d’une course vers la moyenne plutôt que d’une course vers le bas.

La France doit absolument rester dans cette course si elle ne veut pas sortir du radar des grandes entreprises. Les fiscalistes de Bercy affirment volontiers à qui veut les entendre que ce taux n’est qu’un affichage car de nombreuses niches permettent d’éviter aisément le coup de massue. Mais hélas, ce beau discours ne porte pas jusqu’à Shanghai ou San Francisco où les entrepreneurs pressés se contentent de jeter un coup d’oeil sur l’affiche.

Taxation environnementale

Les experts gouvernementaux expliquent que  le taux a été ramené dès cette année à 28 % pour les profits inférieurs au demi-million d’euros, et que le taux normal va baisser par étapes à 25 % en 2022. Ils ont bien sûr raison et c’est tant mieux. Mais le rythme est lent quand on le compare au mouvement américain. Il est soumis aux aléas politiques au cas où le gouvernement voudrait faire un jour un « geste ». Et d’ici là, les autres Etats pourront aussi diminuer leurs taux.  Le Royaume-Uni joue cette carte à fond pour tenter de retenir les firmes après le Brexit.

Cette baisse de l’impôt ne doit pas peser sur le déficit public, qui risque déjà de devenir un problème pour le gouvernement. Dans leur rapport, les experts de l’OCDE soulignent la nécessité d’avancer dans la taxation environnementale, au-delà des seuls carburants. En la matière, la France est en en retard. Voilà un magnifique chantier pour un nouveau ministre de la Transition écologique qui devrait avoir à cœur de prouver sa capacité à travailler avec le reste du gouvernement.

sur le web  https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0302212230870-championne-du-monde-de-limpot-sur-les-societes-2202612.php#xtor=EPR-3038-%5Bnl_ideesdebats%5D-20180906-%5BProv_paywall%5D-1

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 réflexions au sujet de « Championne du monde… de l’impôt sur les sociétés par JEAN-MARC VITTORI »

  1. une information que je soumets à votre sagacité =TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE BUSINESS DES RADARS
    C’est officiel. Depuis l’instauration du 80 km/h, les radars ont déjà flashé 2 fois plus !!
    Alors, si comme des millions de Français, vous conduisez avec la hantise de vous faire flasher pour quelques km/h de plus que la limite autorisée, regardez vite cette vidéo.. Vous y découvrirez la face cachée de la sécurité routière : un business florissant, qui profite à des grandes entreprises, à l’Etat et aux dirigeants politiques.
    Tous les Français ont le droit de savoir. Alors, après avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à transférer ce message à vos contacts.
    POUR VOIR LA VIDEO MERCI DE CLIQUER ICI Très cordialement, = https://info.liguedesconducteurs.org/business-des-radars-2018/?utm_campaign=18mn

  2. Les vieux sont taxés pour aider les jeunes et ensuite les jeunes sont taxés pour aider les vieux
    Mais il faut dire aussi qu’Aucun candidat à la présidence ni journalistes , ni syndicats n’ont hurlé contre ces mesures et en particulier celle de la hausse de la CSG et pour cause ,mais il est facile de le faire maintenant qu’elle s’applique. D’autant que depuis 2013 les retraites ont été gelé . Depuis dix ans, les gouvernements successifs ont pris des mesures fiscales qui réduisent le pouvoir d’achat des aînés. Dernière en date : la hausse de la CSG.= cliquez pour lire la suite : http://www.leparisien.fr/economie/fiscalite-la-colere-gronde-chez-les-retraites-04-03-2018-7590480.php#xtor=AD-1481423553#xtor=AD-1481423552
    LES GOUVERNEMENTS FRANCAIS SONT TOUJOURS PROMPTS A CITER L’ALLEMAGNE EN EXEMPLE……. ICI SILENCE RADIO = Curieusement, personne n’évoque plus « l’exemple allemand  » Augmentation des revenus des retraités de 3 % au mois de mais 2018 en ALLEMAGNE !!!
    Il faut envoyer nos hommes politiques faire des stages de gestion et d’économie en Allemagne… (DNA = Dernières Nouvelles d’Alsace du 21 Mars 2018) .

    Il faut aussi dire que le revenus mensuels des retraités français représentent environ 60% de leur revenus mensuels en activité . Donc les actifs finances ces revenus des retraités , mais le problèmes est que les revenus des actifs ont baissé fortement ces 30 dernières années et le chômage est massif , cela ne permet plus de financer les retraités . Les emplois industriels plus rémunérateurs ont disparus en France (5 fois moins qu’en Allemagne) , remplacés par des emplois touristiques précaires à bas salaires .

    Certains abrutis veulent appliquer une Eco taxe . L’Eco taxe était une fumisterie car nous payons déjà une taxe appelée TVA aux péages des autoroutes et une taxe à l’essieu pour les camions en + . En Allemagne les autoroutes sont gratuites donc ils ont créé une Eco taxe. Certains politiques sont des escrocs ..

    Il faut reconnaître que les taxes sous prétextes écologiques ont bien augmenté comme jamais depuis + de vingt ans et ce depuis Mai 2017. C’est un succès indéniable . Il faut dire merci à qui ?
    Nicolas HULOT a fait augmenter les Taxes mais les taxes ne changent rien au climat , à l’excès de touristes dont l’objectif est annoncé à 120 millions soit 2 fois la population française . Le Tourisme dont nous savons les problèmes à l’excès = déchets, consommation d’eau 10 fois celle de l’autochtone …etc .
    La preuve que Dracula est né EN FRANCE = cliquez pour voir la suite : https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc&sns=fb

  3. à mon époque , « ilu a déjà 15 ans », le taux était de 33,33%, déjà. Mais venait s’y rajouter une taxe « sociale » de 10%, amenant le taux plus proche de 37%, cette taxe existe t’elle toujour?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *