MACRON EN PLEIN DÉLIRE NARCISSIQUE. Il refait le monde…

Emmanuel Macron lors de son discours au monde de la culture. Photo © Ludovic

“Du fromage, du jambon” : le discours surréaliste de Macron pour la culture

À grand renfort de gestes et de métaphores hasardeuses, le chef de l’Etat a présenté son plan pour la culture lors d’un show présidentiel dont il raffole tout particulièrement.

C’est un véritable show présidentiel auquel ont assisté les Français sur BFMTV. Mercredi 6 mai, le ministre de la Culture Franck Riester devait présenter le plan du gouvernement pour sauver le monde de la culture face à l’épidémie de coronavirus. C’est finalement un Emmanuel Macron plus en forme que jamais qui s’en est chargé, reléguant son ministre au simple rang de spectateur assidu. Gesticulant et survolté, le chef de l’Etat a ainsi exposé les grands axes de sa future politique culturelle, usant et abusant d’un champ lexical très imagé et de comparaisons pour le moins douteuses.

Vidéo intégrée

Robinson Crusoé, « enfourcher le tigre »… 

Ainsi, Emmanuel Macron a commencé par associer son plan de bataille à celui d’un certain… Robinson Crusoé, dans une séquence qui a provoqué l’hilarité générale sur les réseaux sociaux. « Les vrais idéalistes sont des grands pragmatiques […], et quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit, il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre : du fromage, du jambon, des choses très concrètes », a osé le président. Avant cela, le chef de l’Etat a également tenté une métaphore du coronavirus, qui a semblé beaucoup amuser Franck Riester, qui a retenu un fou rire. « Là, on entre dans une période où on doit, en quelque sorte, enfourcher le tigre et donc le domestiquer. Il ne va pas disparaître le tigre, il sera là, et la peur sera là, elle ne va pas disparaître », a ainsi affirmé un président plein de fougue à ses interlocuteurs qu’on imagine interloqués.

Macron veut un « été apprenant et culturel »

Au-delà des formules et des artifices, Emmanuel Macron a quand même proposé des mesures concrètes. Il s’est, par exemple, « engagé à ce que les droits des artistes et techniciens intermittents soient prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, soit jusqu’à fin août 2021 ». En attendant, il a proposé aux artistes d’animer… des colonies de vacances pour faire de l’été à venir un « été apprenant et culturel »« On va devoir réinventer un été différent, peut-être d’autres formes de colonies de vacances », a ainsi proposé le président de la République, qui a assuré que, « de toute façon, pour toute la nation, on ne pourra pas vivre ces vacances comme d’habitude ».

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

3 réflexions au sujet de « MACRON EN PLEIN DÉLIRE NARCISSIQUE. Il refait le monde… »

    1. Attention : névrose n’est pas psychose !

      Nous sommes très nombreux à être +ou- névrosés ( espérons pour notre bien être quotidien et celui de ceux qui nous entourent plutôt – que + !)….

  1. Navré de me répéter : il y a l’intérêt de prendre consultation du Professeur italien Segatori qui a diagnostiqué une pathologie- un psychopathe – préoccupant chez ce sujet dès avril 2017 pour comprendre le personnage dans ses expositions, déclarations et…mises en scène !
    S’agissant donc d’une affection très inquiétante, mais comme toute maladie n’est pas infamante, lorsqu’elle atteint des personnes au sein du cénacle politique ( à fortiori à la tête d’un pays), il convient pour s’en convaincre d’observer les épisodes -et les minutes- qui ont « bercé » ces 36 mois d’exercice de sa mission,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *