Pourquoi la France est gouvernée par des crétins !

L’épidémie de coronavirus qui frappe la France (et tous les autres pays) donne aux citoyens français l’occasion de constater la tragique inefficacité de leurs gouvernants. Les décisions stupides se succèdent, aussitôt démenties par leurs auteurs puis maintenues avant d’être à nouveau rapportées. Et les Français meurent par dizaines de milliers.

« Ce n’est pas possible, murmure le citoyen effondré, ils le font exprès ! » En réalité les gouvernants français souffrent du syndrome du tailleur de Fernand Raynaud, mais à l’envers. « Je voudrais faire un défaut, disait l’homme de l’art, que je ne pourrais pas. » « Je voudrais prendre une bonne décision que je ne pourrais pas », s’écrie le gouvernant français. Et pour cause.

Pour être un gouvernant français, il faut être issu de l’administration. Ce n’est écrit nulle part, mais c’est strictement appliqué. Tout vient du général de Gaulle, qui revenu au pouvoir en 1958, met en œuvre sa doctrine de l’Etat fort. L’Etat de la IVe République est en effet déliquescent et a bien failli s’effondrer sous les coups d’une sédition militaire. Malheureusement le général, pour exécuter sa réforme, choisit de s’appuyer sur les hauts fonctionnaires formés par l’Ecole nationale d’administration.

Le général n’attend de ces présumés « grands serviteurs de l’Etat » qu’obéissance, dévouement et neutralité politique. Bien entendu, c’est le contraire qui se produit. Face à des élus de moindre consistance que le général, ils s’enhardissent et finissent par prendre le pouvoir, tout le pouvoir. Si bien qu’aujourd’hui aucun grand mandat, aucun grand poste ne leur échappe. La France est gouvernée par ses fonctionnaires.

Et c’est alors que le drame éclate. Comme tout pays moderne, la France est confrontée à l’évolution de la civilisation et condamnée à se réformer pour s’y adapter. Or elle en est incapable. Les gouvernements se succèdent et les échecs aussi. Et quand une épreuve majeure survient, comme l’épidémie du covid-19, la carence et l’impuissance du pouvoir éclatent aux yeux de tous. Les Français s’écrient en chœur : « Nous sommes gouvernés par des crétins ! » Et ils ont raison. A ceci près que les citoyens ne comprennent pas pourquoi des individus assez intelligents pour acquérir de bons diplômes sont finalement des crétins.

La raison est aussi simple qu’accablante. Les élites françaises sont formatées à l’obéissance. En effet le moule universitaire par lequel elles passent les destine à occuper les hauts postes de la fonction publique et de l’Etat. On ne fait pas l’Ena ou polytechnique pour créer une entreprise mais pour commander aux entreprises et aux entrepreneurs. Et comme on ignore tout de leur fonctionnement – sauf en termes théoriques – on les soumet à des règles théoriques qui, bien entendu, les paralysent et les mènent à la catastrophe.

Apprendre à obéir n’est pas apprendre à commander. C’est pourtant à commander que s’occupent les fonctionnaires. Ils en sont évidemment incapables et passent pour ce qu’ils sont : des crétins. Et c’est ainsi qu’après des années de stagnation et de crise, notre pays explose sous les coups d’un virus.

L’unanimité est près de se faire en France sur la nécessité de chasser les fonctionnaires du pouvoir et de le confier à des personnalités issues de la société civile. Le problème est que les fonctionnaires n’entendent pas se laisser exclure des avantages, délices et prébendes du gouvernement et qu’ils sont prêts à tout pour les conserver, notamment à employer la force contre ceux qui les contestent. On l’a vu pendant la révolte des gilets jaunes, on le voit dans le maintien du confinement auquel personne pourtant ne s’oppose mais qui permet au pouvoir de montrer ses policiers et gendarmes au peuple à titre d’avertissement.

Cette attitude du gouvernement est très dangereuse. Elle fait rimer opposition avec révolution et ne laisse plus d’autre choix à ceux qu’indigne l’incompétence du pouvoir que de le renverser. Et l’on sait bien que ce genre d’exercice ne se fait pas sans casse.

Oui, il faut chasser les crétins du pouvoir. Oui il faut s’organiser pour y parvenir. Oui, le plus vite sera le mieux.

« La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inertie des gens de bien », disait le grand penseur Edmund Burke. Cela fait trop longtemps que les gens de bien dorment en France. Debout !

Claude Reichman

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 4,89 sur 5)
Loading...

5 réflexions au sujet de « Pourquoi la France est gouvernée par des crétins ! »

  1. il semblerait que finalement, nos gouvernants aient trouvés la solution au problème de retraite :

    ‘Tous en retraite, à la maison’

    et le système de santé étant ce qu’il est, dame nature fera le reste, les plus fragilisés vont passer de vie à trépas.

    et si les entreprises et l’économie s’effondre : plus de contribuables, plus de possibilité de lever des impôts et taxes et donc plus de possibilité de rémunérer les auteurs du désastre… ils se dégagent tout seuls, non ?

  2. Bonjour Claude,
    Vous avez raison, nous sommes évidemment dans la suite, qui était inévitable, de l’organisation mise en place par le Général de Gaulle.
    Soyons gaullien jusqu’au bout. Si cette administration qui lui doit le pouvoir était responsable, on pourrait lui pardonner ses erreurs.
    Si elle était responsable, Macron prévoirait bien des élections en Octobre, mais législatives pour un parlement à l’objectif affirmé de rénover la constitution.
    Alors les français sauraient pour qui et pour quoi ils voteraient.
    Le débat serait passionnant, et le résultat, quel qu’il serait, fatalement respecté.
    Au lieu de cela nous allons au devant d’une pagaille qui finira sur un régime policier.
    Bien à vous.

    1. nous sommes gouvernés par des escrocs,voleurs ,hommes profitant du pouvoir pour se remplir les poches tampis si elles débordent,nous écrasons le peuple français au passage,le coronavirus projet qui nettoie la populasse,en éliminant quelques vieux (retraites en moins a verser)les autres qui survivent dans les hôpitaux ‘prions qu’ils guérissent’ pour les personnalités connues traitement de gamme,prime de l ‘état ,de la poudre aux yeux pour certains,pour d’autres dépôt de bilan oblige’
      honte d’étre français,honte de ce gouvernement qui fait crever les français,tandis que le premier ministre ne pense qu’aux élections,c’est un pion parmi tant d’autres ,tous a éliminer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *